Liens et fonctions

François Moreau a des liens avec:

Les médecins généralistes

Ils sont le pilier du parcours de soins du patient. Votre médecin traitant peut vous adresser pour un avis, chez le docteur François Moreau, spécialisé dans la prise en charge de pathologies hormonales, des diabètes ou des maladies métaboliques.

Les médecins spécialistes

Au décours de certaines pathologies, diabète, obésité par exemple, la prise en charge globale, avec d’autres spécialistes (Cardiologues, Ophtalmologues, Néphrologues, Chirurgiens de l’Obésité, Psychiatres, Gynécologues et Endocrinologues…) est fréquente.

Cette prise en charge, permet d’optimiser le traitement, et de ralentir l’évolution de la maladie.

Les collègues paramédicaux

Le docteur Moreau a également des liens avec ses collègues paramédicaux (infirmières, diététiciennes, pédicures-podologues, kinésithérapeutes…).

Les infirmières sont les premières à intervenir pour les soins, mais aussi pour l’éducation thérapeutique des patients (réalisation de dextro, injection d’insuline…).

Les diététiciennes participent à l’éducation du patient, lors de la prise en charge nutritionnelle. Elles enseignent aux patients les classes d’aliments, elles leur apprennent à compter les quantités de sucres ou de lipides ingérés…

Les pédicures podologues réalisent des soins des pieds, importants en particulier chez les diabétiques.

Les kinésithérapeutes interviennent dans la réadaptation à l’effort, parfois indispensable au décours de certaines pathologies…

Il a également plusieurs fonctions:

Membre du Bureau du SEDMEN

Ancien Membre du Comité de Pilotage de l’Education Thérapeutique auprès de l’ARS d’Alsace (2012-2015)

Ancien Membre du Bureau du Centre Spécialisé de l’Obésité des HUS (2013-2015)

Ancien Correspondant Médical en Hygiène Hospitalière du Service d’Endocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques, Clinique Médicale B, Strasbourg (2013-2015)

Membre du Comité de Pilotage du DU d’Education Thérapeutique, Faculté de Médecine, Université de Strasbourg (2012-2013)

Missions temporaires à la Permanence Médicale du Conseil de l’Europe, Strasbourg