Pathologies prises en charge

Voici une liste des principales pathologies prises en charge par l’endocrinologue.

Ce site est destiné aux personnes présentant un diabète, une obésité ou une maladie des glandes hormonales ou une maladie métabolique, et aux personnes qui s’intéressent à ces pathologies. Il aide les patients à s’orienter dans leur prise en charge médicale.

Les pathologies endocrines

Les glandes endocrines sécrètent des hormones dans la circulation sanguine. Ces hormones agissent sur un tissu cible porteur de récepteurs spécifiques. Ces glandes peuvent mal fonctionner, soit de manière insuffisante (diabète, hypothyroïdie…) soit par excès (hyperthyroïdie, hypercorticisme…).

Les mécanismes mis en jeu, sont souvent complexes avec des régulations à différents niveaux.

L’endocrinologue s’intéresse aux glandes endocrines bien individualisées (thyroïde, parathryroïdes…)  ou aux amas de cellules bien endocrine (Ilôts de Langerhans du pancréas, cellules de Leydig des testicules…)

Les diabètes

Le diabète est une maladie du pancréas, qui ne sécrète plus du tout, ou plus assez d’insuline.

L’obésité et les maladies métaboliques

Les troubles métaboliques les plus fréquents sont les anomalies du taux de lipides dans le sang. Les maladies métaboliques concernent aussi le surpoids et l’obésité.

La nutrition

Un suivi nutritionnel et une réadaptation de l’alimentation sont nécessaires au suivi avant et après chirurgie de l’obésité, dans le suivi du diabète, pour palier les dyslipidémies…