Endocrinologie

L’endocrinologie est la spécialité médicale qui prend en charge les pathologies liées aux hormones.

Hypophyse

L’hypophyse est une glande endocrine située à la base du crâne. Elle est considérée comme le chef d’orchestre de nombreuses hormones de l’organisme. Elle peut être le siège d’adénomes qui produisent trop d’hormones (hyperprolactinémie, maladie de Cushing, acromégalie…). Elle peut aussi dans certaines situations être partiellement ou totalement détruite (insuffisance hypophysaire)

Thyroïde

La thyroïde est une glande endocrine située à la base du cou. Elle produit les hormones thyroïdiennes qui régulent le métabolisme du corps. Il existe tout d’abord des maladies de la thyroïde par dysfonctionnement. Celui-ci peut être un défaut de production d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie) ou un excès (hyperthyroïdie). Ensuite, la thyroïde peut avoir des anomalies de sa structure: augmentation de taille (goitre) ou apparition de nodules.

Parathyroïdes

Les glandes parathyroïdes sont au nombre de 4 et sont situées derrière la thyroïde. Elles produisent la parathormone (PTH) qui est une hormone clé pour contrôler le taux de calcium dans le sang. Ces glandes peuvent être le siège de tumeurs bénignes (adénomes) qui secrètent trop de parathormone et entraînent alors une augmentation du taux de calcium dans le sang (hypercalcémie). Plus rarement, les parathyroïdes peuvent mal fonctionner et être responsable d’une hypocalcémie.

Surrénales

Les surrénales sont au nombre de 2 et sont situées au dessus des reins. La surrénale est divisée en 2 parties. Tout d’abord, la corticosurrénale qui produit le cortisol et l’aldostérone. Cette corticosurrénale peut être détruite dans certaines situations qui entraînent donc une insuffisance surrénalienne. A l’inverse, elle peut être le siège de tumeurs le plus souvent bénignes qui produisent soit trop de cortisol (hypercorticisme, syndrome de Cushing) soit trop d’aldostérone (hyperaldostéronisme primaire, adénome de Conn). Ces pathologies sont souvent détectées suite à une hypertension artérielle. A côté de la corticosurrénale, la surrénale se compose de la médullosurrénale qui produit des hormones du stress: les catécholamines. La médullosurrénale peut être le siège de tumeur appelée phéochromocytome qui peut se manifester par une hypertension artérielle sévère.

Ovaires

Les ovaires ont une partie endocrine qui produit l’estradiol et certains androgènes. L’endocrinologie prend en charge les situations où l’ovaire endocrine ne fonctionne pas (insuffisance ovarienne) ainsi que le syndrome des ovaires polykystiques (déséquilibre entre les hormones produites par l’ovaire). Ces pathologies se manifestent le plus souvent par une absence de règles (aménorrhée).

Testicules

Les testicules produisent les hormones mâles appelées androgènes. L’endocrinologie prend en charge les déficits en androgènes d’origine testiculaire notamment ceux liès à l’âge (andropause). Elle prend en charge également la dysfonction érectile qui peut être aggravée par un déficit en androgènes ou peut compliquer un diabète.