Nutrition

Donner des conseils en nutrition est une partie importante du travail de l’endocrinologue. Ceux ci permettent de mieux vivre au quotidien.

Diabète

Dans le diabète de type 1, il faut une adaptation de l’insulinothérapie à l’alimentation: c’est l’insulinothérapie fonctionnelle. L’éducation thérapeutique vise à faciliter l’adaptation des doses d’insuline au quotidien. Les conseils en nutrition permettent de calculer facilement la quantité d’insuline nécessaire lors des repas, ou plus simplement de calculer la quantité de glucides qui doit être consommée après une dose d’insuline.

Dans le diabète de type 2, une correction des facteurs alimentaires et la reprise d’une activité physique sont indispensables pour éviter les complications. Des conseils nutritionnels sont donnés dans le cadre d’ une éducation thérapeutique. Les médicaments peuvent être nécessaires, et parfois l’insuline est utilisée.

Dans le diabète gestationnel, les conseils nutritionnels visent à éviter les sucres rapides.

Maladies métaboliques

Lors d’un surpoids, des conseils en nutrition et un régime alimentaire adapté sont proposés.

Avant la chirurgie de l’obésité, un bilan nutritionnel complet est fait, en collaboration avec les diététiciennes.

Après la chirurgie de l’obésité, les patients sont revus et des conseils nutritionnels visent à éviter toutes les carences, qui pourraient apparaitre.

Lors des dyslipidémies, les conseils cherchent corriger les facteurs alimentaires (qui ne sont pas seuls en cause) favorisant cette dyslipidémie.